Alimentation électrique des navires à quai

Ferry Ouistreham
Rampe ferry Ouistreham©7èmeCielimages
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Alimentation électrique des navires à quai

Le projet en bref

La question de la maîtrise de l’énergie et la limitation des émissions de gaz à effets de serre est primordiale dans la stratégie environnementale des ports. Cela se double d’une attention particulière sur la qualité de l’air lorsqu’ils sont situés en zone urbaine. En effet, les navires à quai ont un impact significatif en raison du fonctionnement de leurs moteurs auxiliaires pendant leurs escales.   

  

Aussi, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 et mettre l’UE sur une trajectoire responsable qui devrait la conduire à la neutralité climatique à l’horizon 2050, le transport maritime doit contribuer aux efforts de réduction. Dès le 1er janvier 2030, les ports devront fournir une quantité minimale d’alimentation électrique à quai pour les porte-conteneurs et les navires à passagers en fonction du nombre et de la durée des escales. 

 

Un partenariat avec EDF 

C'est dans ce contexte que Ports de Normandie, en partenariat avec EDF, a lancé en 2021, une étude de faisabilité pour l’alimentation électrique à quai des navires (croisières et ferry).  Nous souhaitons développer des solutions innovantes, adaptées et compétitives pour déployer des solutions d’alimentation électrique à quai des navires, sur nos trois ports. EDF apporte son expertise sur les phases de diagnostic, d’études de solutions techniques et de recensement des leviers de financement.  

 

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