Port de Dieppe

PortdeDieppe®Biplan-StephaneLeroy
Transport de colis lourds®Biplan-S. Leroy
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PortdeDieppe-Croisiere-HerbrideanPrincess
Herbidean Princess au Port de Dieppe ®Ports de Normandie
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Avant port de Dieppe
L'avant-port de Dieppe ®Biplan - S. Leroy
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PortdeDieppe-Peche
La criée - Bassin Duquesne ®Biplan - S. Leroy
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PortdeDieppe-Plaisance
La plaisance au bassin Ango®Biplan - S. Leroy
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Dieppe_ports_de_normandie©biplan-Stephane_leroy
Zone de réparation navale®Biplan - S. Leroy
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PortdeDieppe-Transmanche
Zone transmanche®Biplan - S. Leroy
Faux
Port de Dieppe

Bienvenue au Port de Dieppe

Port dans la ville, ville dans le port, la relation entre la ville et son port est fusionnelle. Situé à mi-chemin entre Londres et Paris, au cœur d’une économie régionale dynamique, le Port de Dieppe offre une palette de prestations variée, servie par des équipes très attachées à leur port :

 

- Une ligne Transmanche, reliant Dieppe à Newhaven en 4h00, jusqu’à 4 fois/jour, pour le transport de véhicules fret et tourisme et opérée par DFDS

 

- 82 000 m² de terre-pleins à proximité immédiate des quais et 25 000 m² d’entrepôts

 

- 5 postes à quai aux tirants d’eau de 6 à 12 m, accessibles aux navires jusqu’à 160 m pour servir vracs secs et colis industriels

 

- De nombreux engins de levage dont 3 grues portuaires mobiles de 40, 60 et 120 T

 

- Une zone technique de réparation navale de 7 500 m² équipée d’un élévateur à bateaux de 360 T

 

- Une pêche artisanale de très haute qualité (Label rouge pour la coquille Saint-Jacques) et une criée enregistrant un tonnage annuel moyen de 3 500 T

 

- 530 anneaux de plaisance en plein centre-ville et un port labellisé 5 étoiles et 292 places dans le port à sec

 

Dieppe c’est aussi un port de commerce industriel principalement positionné sur les filières agroalimentaire (Olatein) et construction navale (Manche Industrie Marine)

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Contact

Jérôme Chauvet

Directeur du développement et de la Promotion

+33(0)6 24 08 86 16
Les chiffres clés
350 000
passagers transmanche par an
1,5 MT
de marchandises
530
anneaux de plaisance et 292 places dans le port à sec
1
Label Rouge pour la coquille St-Jacques
140
mises à sec par an
510
emplois directs et 170 emplois indirects
Plan du port de Dieppe
Plan du port de Dieppe
True
Les acteurs du port de Dieppe
Logo Ports de Normandie
Autorité portuaire

Ports de Normandie pilote les missions d’exploitation (déléguées à nos exploitants portuaires) et de police (Capitaineries).

 

Qui sommes nous ?

Logo régie du port de Dieppe
Exploitant portuaire

La Régie d’exploitation du Port de Dieppe exploite les activités du port : commerce, pêche, plaisance, réparation navale.

 

PortdeDieppe-PontColbert
Capitainerie

La capitainerie organise l’accueil, le placement à quai et les mouvements des navires dans le port, assure la surveillance et la sécurité du port et des installations, dispose du pouvoir réglementaire et de police.

 

PortdeDieppe-Transmanche®PortsdeNormandie
Compagnie ferry

DFDS propose jusqu’à 3 rotations quotidiennes à destination de Newhaven.

 

Port de Dieppe remorquage
Remorquage

Thomas Services Maritimes est le partenaire du Port de Dieppe pour les opérations de remorquage.

 

Pilotage port de Dieppe
Pilotage

Les pilotes du Syndicat du pilotage de la Seine guident les navires dans le port de Dieppe.

 

Manutentionnaires Port de Dieppe
Agents maritimes

Les agents maritimes représentent l'armateur ou l'affréteur lors de son escale.

 

Humann & Taconet

Pro Maritime 

Sea Invest

Manuentionnaires port de Dieppe
Manutentionnaires

Les opérations de chargement/déchargement des navires sont réalisées par des manutentionnaires.

 

Humann & Taconet

Pro Maritime 

Sea Invest

 

Les projets en cours
PortdeDieppe-VueAerienne
Port de Dieppe ®L'Europe vue du ciel
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Future base de maintenance du parc éolien en mer de Dieppe-Le-Tréport

Le projet en bref

Le projet de base de maintenance est localisé dans l’avant-port, au Nord du quai Gaston Lalitte. Il comprend en tout : 

  • L’emprise du projet est d’une superficie de 3786 m²
  • Un bâtiment de bureaux en R+3 avec une cantine/salle de repos au R+1 / Au RDC se trouve divers services : Les espaces de stockage/vestiaires et la salle des premiers secours et les locaux techniques 
  • Parking de 38 places de stationnement
  • Un ponton accueillir 3 navires de 27 m  
  • Une grue de chargement en bord à quai
  • Une station d’avitaillement

 

Ports de Normandie préparera la parcelle et tout ce qui concerne l’accueil des navires. Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport (EMDT) construira le bâtiment et les parkings. Actuellement, le quai Gaston Lalitte sert au déchargement des graves de mer ou colis lourds sur une surface de terre-plein de plus de 50 000 m². Les travaux d’aménagement pilotés par Ports de Normandie (rempiètement, dragage/déroctage et construction du ponton) se feront à l’angle du quai Gaston Lalitte et de la jetée Est.   

 

PortdeDieppe-PontColbert
Pont Colbert ®Biplan-S.Leroy
Faux
Restauration du pont Colbert

Le projet en bref

Classé aux Monuments Historiques en 2020, le pont Colbert va faire l’objet d’une restauration complète. Sa structure, constituée d’un mélange de fer puddlé d’origine et d’acier d’après-guerre, est très endommagée et va donc être remise en état. Nous allons également rénover sa chaussée et élargir ses trottoirs afin qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.  

 

Des travaux sur le génie civil sont également prévus : reprise du pavage circulaire de la zone d’effacement du pont, restauration des escaliers, des butées et du couronnement de quai... ainsi qu’une restauration de la cabine de manœuvre et un ravalement de façade du bâtiment des machines. Enfin, l’opération comprend la mise en valeur de l’ouvrage par son éclairage nocturne.  

 

+ d’infos sur ce chantier historique sur le site qui lui est dédié !  

 

Port-de-Dieppe-Attenuateur-de-houle
Port de Dieppe ®Ports de Normandie
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Un nouvel atténuateur de houle du bassin de plaisance

Le projet en bref

L’atténuateur de houle, mis en service en 1996, protège le port de plaisance en diminuant le phénomène de houle et de clapot venant du chenal d’accès au port.  

Semi-submersible, il est composé d’un alignement (Nord-Sud) de 7 caissons marnants, guidés chacun par 2 pieux métalliques. La longueur totale de l’ouvrage est de 95 m environ.  

 

Lors de sa construction, le choix avait été fait de construire un ouvrage flottant, guidé par des pieux afin de limiter l’impact sur le paysage. Deux de ces pieux sont aujourd’hui hors d’usage et l’ouvrage ne fonctionne plus qu’avec 4 caissons sur les 7. Les pieux présentent un taux de corrosion avancé.

 

Ports de Normandie va donc procéder au remplacement de l’ouvrage atténuateur de houle actuellement en service. Une procédure de dialogue compétitif a été lancée en 2020 afin de déterminer la meilleure solution technico-économique pour le remplacement ou la réhabilitation de l’ouvrage.