Ports de Normandie lance les travaux du terminal multimodal du Port de Cherbourg

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@A.Soubigou
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Travaux
Ports de Normandie lance les travaux du terminal multimodal du Port de Cherbourg
Hervé Morin, Président de Ports de Normandie et Président de la Région Normandie, a lancé officiellement, mardi 29 août 2023 le chantier de construction du futur terminal multimodal du Port de Cherbourg, en présence de Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries, de Xavier Brunetière, Préfet de la Manche, de Marc Véran, Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord, de Thierry Baraté, Directeur du Pôle Clients et Services de la direction territoriale de SNCF Réseau Normandie, d’Axel Fortin-Larivière, Vice-Président du Département de la Manche, de David Margueritte, Président de l’agglomération du Cotentin et de Cherbourg Port et de Benoit Arrivé, Maire de Cherbourg en Cotentin et Vice-Président de l’agglomération du Cotentin. Cet investissement s’inscrit dans un plus vaste projet de ferroutage qui, à terme, reliera le Sud-Ouest de la France à la Grande Bretagne et l’Irlande, via Cherbourg-en-Cotentin. Ce dernier est porté par Brittany Ferries et Ports de Normandie et vise à sensiblement élargir l’hinterland du Port de Cherbourg.

Pourquoi construire ce terminal multimodal ?


Le marché du transmanche a vu transiter en France environ 5 millions de poids lourds (Tunnel sous la Manche inclus) en 2022. C’est un marché en croissance continue (+ 25 % en 10 ans). Au-delà de cette croissance structurelle, le marché du fret-ferry évolue et de nouveaux défis émergent avec la nécessaire prise en considération des problématiques environnementales, le Brexit et l’évolution de la taille des navires. L’ensemble de ces facteurs conduit tendanciellement à un usage plus limité du « tout-route » favorisant la progression des remorques non-accompagnées et le transport terrestre alternatif et massifié.


Dans ce contexte, Ports de Normandie s’est fixé cinq objectifs stratégiques :
• Permettre d’accueillir des navires plus grands
• Consolider et élargir son Hinterland
• Répondre aux enjeux du Brexit et des contrôles EES
• Rendre possible un nouveau service de transport terrestre performant, à la fois alternatif et complémentaire, à la traction routière
• Contribuer à un transport plus vertueux sur le plan environnemental


En 2020, Ports de Normandie a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de désigner les usagers du terminal multimodal sur le port de Cherbourg, le seul terminal transmanche aisément connectable au réseau ferroviaire à l’Ouest du Détroit. Brittany Ferries a répondu à cet AMI en proposant un service ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne.

A travers ce service, Brittany Ferries souhaite :


• Renforcer sa productivité : réduction du nombre de tracteurs transportés (optimisation du poids et du volume embarqué) au profit de la remorque en augmentant la part des trafics de véhicules non-accompagnés dans la globalité des activités maritimes fret
• Faire progresser la performance environnementale du transport
• Renforcer sa position sur les distances longues entre l’Espagne et les Iles britanniques et diversifier son offre maritime vers le ferroviaire
Ce projet ferroviaire est un élément d’une stratégie plus vaste de Brittany Ferries, intégrant le renouvellement de sa flotte et son choix de modes de propulsion toujours plus écoresponsables. Brittany Ferries fait dès maintenant trois escales supplémentaires par semaine à Cherbourg avec ses nouveaux navires, les Galicia, Salamanca et Santona afin de développer son activité fret. Le projet d’autoroute ferroviaire de Cherbourg et son terminal multimodal sont complémentaires de ce renforcement de l’offre de l’Armement roscovite.
Le projet proposé par Brittany Ferries s’appuie sur la technologie LOHR, qui :
• Rend compatible le gabarit des remorques avec les tunnels ferroviaires, une contrainte majeure en France et dans la péninsule ibérique
• Autorise le chargement de remorques non préhensibles, soit l’essentiel du parc remorques
• Met en oeuvre un système logistique performant qui simplifie, accélère et sécurise les manoeuvres de chargement
• Rend possible les connections avec d’autres terminaux français et européen (Sète, Marseille, Italie...)
Ce projet implique pour Brittany Ferries de créer un terminal ferroviaire à Mouguerre (Agglomération de Bayonne) ainsi qu’un itinéraire ferroviaire Mouguerre-Cherbourg de 950 km et de mettre en place un trajet A/R par jour, avec une capacité d’emport de 42 remorques par sens.


La construction du terminal multimodal


Après une phase de concertation publique qui s’est tenue en avril 2020 et avoir procédé à la déviation du boulevard maritime afin de libérer les 2 ha nécessaires à la construction du terminal multimodal, Ports de Normandie va débuter les travaux de ce dernier en septembre. Le chantier a été pensé de manière à ne pas perturber la circulation routière. Sa mise en service est prévue en septembre 2024.
C’est le groupement solidaire composé de OFFROY (Groupe NGE) - NGE GC (Groupe NGE) - DNA CONSULT qui va réaliser ces travaux pour le compte de Ports de Normandie selon - sauf aléas - le planning suivant :


• Septembre 2023 : début du chantier
• Octobre 2023 à mars 2024 : travaux de génie civil de la fosse du terminal
• Avril 2024 : Pose des équipements
• Novembre 2023 à avril 2024 : travaux de voie ferrée
• Janvier 2024 : Construction d’un bâtiment permettant l’état des lieux des remorques
• Février à mai 2024 : Travaux de voierie. A l’occasion de la construction du terminal multimodal, les flux d’entrée et de sortie ont été entièrement repensés de manière à garantir leur fluidité.
• Juillet 2024 : Fin du chantier


L’ouverture de la ligne aurait lieu dans la continuité. Après la période de montée en charge, ce sont environ 20 000 remorques qui pourront être acheminées chaque année depuis/vers le Port de Cherbourg.


Pour Ports de Normandie, ce projet représente un investissement de près de 13 M€, financés par la Région Normandie (1,7 M€), le Département de la Manche (850 K€), l’Agglomération du Cotentin (285 K€) et une part d’autofinancement (8,7 M€). L’Europe soutient également ce projet à hauteur de 1,4 M€ (inclus aux 13 M€). Quant à Cherbourg Port, l’investissement s’élève à 4 M€, soit un mon montant total d’un peu plus de 17 M€.


De leur côté, les partenaires de l’opération avancent également :


• Brittany Ferries a lancé la commande d’achat des wagons technologie Lohr. 47 wagons ont déjà été commandés à cette entreprise française réputée pour son expertise. Une première livraison est attendue le 15 décembre 2023 pour 22 wagons. Les 25 restants arriveront le 31 mai 2024. A Mouguerre, en lien avec la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, le projet du terminal avance. L’acquisition définitive des terrains sera effective dans les prochaines semaines (les promesses de vente ont été signées il y a déjà quelques mois) et les études relatives à l’implantation du terminal sont désormais finalisées.
• SNCF Réseau a mis au gabarit certains tunnels du trajet, finalisé les études pour la remise à niveau de voie ferrée entre la gare et le port. Reste à poser l’aiguille pour raccorder le terminal et à adapter des installations de sécurité, notamment des passages à niveau
• Cherbourg Port va créer des bâtiments techniques et installer des clôtures à compter septembre/octobre

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